17 décembre 2017
Actualité de la semaine
Mise à jour
Retrouvez deux fois par semaine des actualités par ici.
Le site est en cours de mise à jour...

a | A

2012 : Première production de vin bio !

12 mars 2012 à 08h00 par Sapho Tohya



Vous pensez avoir déjà bu du vin bio ? Erreur, car en réalité le vin bio n'existe pas jusqu'à présent.
En effet le procédé de vinification bio n'était jusqu'alors ni établi, ni validé ! Pour le moment vous pouviez seulement boire du vin avec la mention “vin issu de raisins de l’agriculture biologique”et le logo bio français : le logo AB. En revanche le logo bio européen était interdit.
Mais avec les vendanges 2012 cela va changer. Le vin bio existera enfin !
En effet on pourra voir le logo bio européen (l’eurofeuille) sur le vin, ce qui signifiera non seulement que les raisins sont bio mais aussi que le viticulteur a respecté les règles de vinification bio, définies le 8 février dernier. On retrouvera notamment dans ce cahier des charges l'établissement de la teneur maximale autorisée de sulfites qui est fixée à 50 mg/litre de moins que pour les vins conventionnels.
Le vin biologique a donc un bel avenir devant lui avec entre 2007 et 2010 les surfaces en vignes bio qui ont plus que doublé en France !

Commentaires

1. Par *le Seb, le 12 mars 2012 à 16h40
*le Seb

Si je comprends bien le passage de "vin issus de raison bio" à "vin bio" n'est pas du tout automatique. Le producteur devra garantir du respect de nombreux autres critères. Ça fera à terme le tri entre ceux qui tentent l'aventure bio par conviction et ceux qui font ça par opportunisme commercial...

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six fois un ? (chiffres)