17 juillet 2018
Actualité de la semaine
Mise à jour
Retrouvez deux fois par semaine des actualités par ici.
Le site est en cours de mise à jour...

Vous êtes ici : Accueil / Blog / Presse / Les filières agricoles
a | A

Les filières agricoles

16 avr 2008 à 22h55 par Sapho Tohya
Le lycée professionnel agricole (LPA) d'Erstein a organisé récemment ses journées portes ouvertes. Professionnels, élèves, étudiants et familles ont pu y ouvrir le dialogue pour parler d'avenir et d'emploi. Le LPA, qui accueille environ 170 élèves, a les yeux braqués vers la prochaine rentrée. Les dernières portes ouvertes visaient ainsi à présenter les formations variées qui y sont dispensées, tels le bac pro « Services en milieu rural » ou le bepa « services aux personnes ». Grande nouveauté de cette édition, la mise en place de deux tables rondes consacrées aux services à la personne et aux métiers de l'animation en milieu rural.

Formations et besoins du marché de l'emploi
La table ronde sur les services à la personne, animée par Pascale Ohlerth, professeur d'allemand du LPA, s'est notamment attardée sur les difficultés apparaissant quand il s'agit de faire coïncider les formations et les besoins du marché de l'emploi en Alsace.
Les anciens élèves ont d'ailleurs fait état des difficultés qu'ils ont pu éprouver pour s'insérer professionnellement. Un exemple parmi d'autres : les emplois trouvés seraient souvent des postes à mi-temps. Néanmoins, le temps de débat a aussi permis de comprendre que le service à la personne est un secteur d'avenir. Le LPA travaille en tout cas les contacts avec le territoire afin de connaître ses besoins. L'établissement propose aussi depuis cette année de préparer un CAP « Petite enfance ». D'autres projets sont sur le tapis, dont un partenariat avec l'Ariena (Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace) pour préparer un diplôme d'animateur jeunesse et sport en 2009.
S.T.T.
Edition du vendredi 4 avril 2008

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "suivant"