24 septembre 2018
Actualité de la semaine
Mise à jour
Retrouvez deux fois par semaine des actualités par ici.
Le site est en cours de mise à jour...

Vous êtes ici : Accueil / Blog / Presse / 0 Papier
a | A

0 Papier

07 mars 2007 à 16h00 par Sapho Tohya
Une politique économique en vogue pour les entreprises. Nous connaissions déjà l'e-commerce, l'e-business, et maintenant voici l’e-administration avec l' « e-vote ».
L’Estonie est aujourd’hui le pays de référence en matière d’e-administration. Il est le seul pays au monde à avoir mis en place l' « e-vote » à l’échelle nationale. Etonnant ? Non, si l’on considère que depuis 1995, l’Estonie a une politique volontariste très engagée en matière de TIC. 60% de la population accède à Internet régulièrement. 45% des foyers ont un ordinateur, dont 73% sont connectés à l'Internet en haut débit. Le droit d'accès à Internet est inscrit dans la Constitution du pays, le Conseil des ministres se tient en réseau et on peut même payer son parcmètre par SMS !
Le 5 mars dernier les Estoniens pouvaient voter en ligne pour les élections législatives. Mais Seulement 1% de la population Estonienne a choisi cette option pour cette première mondiale, car l’ « e-vote » suscite de nombreux débats du point de vue de la sécurité informatique. Les conséquences d’un piratage d’un tel système pourraient être catastrophiques.
Pour voter en ligne il faut une carte d'identité électronique dont on a activé l'option signature électronique, un lecteur de carte à puce, un ordinateur, et surtout un code d'accès rattaché à chaque carte. Le vote est ensuite crypté pour assurer la sécurité.

Quel avenir pour l’ «e-vote » ? Cette initiative va-t-elle motiver d’autres pays ? La France montre actuellement une très forte résistance au vote en ligne. Néanmoins les nouvelles technologies commencent à être présentes, surtout dans les administrations.
Le gouvernement a lancé « administration 24h/24 » qui est un service qui permet d’accéder à toutes sortes de démarches administratives en ligne.
Plus d’informations sur :https://www.administration24h24.gouv.fr/

Commentaires

1. Par wormz, le 08 mars 2007 à 23h05
wormz

Enfin une solution aux horaires inflexibles des bureaux administratifs ouverts du mardi au jeudi, de 10h15 à 11h30 et de 14h à 15h30 !

La SNCF a expérimenté en Bretagne sur une ligne spécialement ouverte pour un festival musical le billet électronique envoyé par MMS sur les téléphones portables des usagers au format code bar "Data Matrix" (un carré rempli de pixels noirs et blancs). Le contrôleur, équipé d'un PDA avec une caméra, lit directement le code barre sur l'écran du téléphone pour valider le titre de transport.

Tout ça est très bien... Mais quand la batterie de mon téléphone est vide, je fais comment ? Et toutes ces économies de papiers se payent en électricité et en équipement informatique aussi. Toutes ces économies sont elles bien réelles ?

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien de fois la lettre "e" est présente dans "arbre" (chiffre) ?