24 septembre 2018
Actualité de la semaine

Mise à jour
Retrouvez deux fois par semaine des actualités par ici.
Le site est en cours de mise à jour...

a | A

Traduction

Article du 23/01/2008 de 7000 signes en anglais traduit en français en un filet de 2000 signes

Perte d'une branche dans la classification des espèces
Des chercheurs ont réussi à prouver que la Famille des eukaryotes, se compose non pas de cinq branches mais de quatre. Explication.

Des chercheurs Norvégiens et Suisses se sont penchés sur les gènes des eukaryotes en faisant la plus grande comparaison de gènes jamais réalisée, en examinant plus de 5000 gènes. Ils ont réussi à trouver 123 gènes communs à toutes les formes d'organismes vivants.
Toutes les formes de vie de la planète appartiennent à l'une ou l’autre des deux branches distinctes que sont les eukaryotes et les prokaryotes. Les eukaryotes transportent leur matériel génétique dans un noyau, comme les humains, alors que les prokaryotes ont leur matériel génétique flottant librement dans leur cellule, comme les bactéries.
Grâce à ces recherches, toutes les formes de vie non-bactériennes peuvent maintenant être divisées en seulement quatre branches au lieu des cinq branches avec lesquelles on travaillait jusqu'à maintenant. Les quatre branches sont les plantes, les opisthokonts, les excavates et les SAR, ce dernier étant le nouveau groupe mis en évidence par les recherches.
Cette étude a permis de découvrir que l'algue brune et le parasite de la malaria appartiennent au même groupe alors qu'avant ils appartenaient à deux groupes distincts.
On comprend alors l'importance de cette découverte pour de nombreux domaines, car elle permettra de mieux comprendre les origines de la vie sur Terre, l'étude de son développement et la fabrication de nouveaux médicaments.

Sapho Tohya Trenkle